Rue d'Ostende

Bruxelles | Belgium

Le projet fait partie d’un contrat de la zone Rives West de la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Il se situe à l’angle des rues Ostende et Vanderdussen, dans une zone densément peuplée.

Il compte huit appartements de configurations variées, de une à quatre chambres, en simplex ou en duplex. Ces maisons sont conçues pour être gérées par l’administration municipale afin d’offrir des logements à bas prix.

Catégorie
Logements

Type
Concours

Localisation
Bruxelles

Année
2013

Surface
967 m²

Statut
Construit

Collaborateurs
Emmanuel Bouffioux / Bernard Stoz / Damiano Loparco / Juan Ochogavia / Michael Zaccaria / Pierre Dushime

Architectes associés
Bureau Van Ransbeeck

Ingénieur stabilité
CES Engineering

Ingénieur technique
CES Engineering

Ingénieur énergétique
CES Engineering

Entrepreneur
Gillion Constructor

Le bâtiment est conforme à la norme « bâtiment passif », grâce à d’épaisses couches de matériaux isolants.

Les matériaux de construction sont choisis en tenant compte de leur bilan environnemental, de leur origine et de leur faible énergie intrinsèque. Il s’agit de matériaux traditionnels et bien connus ; ce modèle de construction pourrait donc facilement être appliqué à d’autres constructions.

De par sa situation géographique, le projet est proche de nombreuses lignes de métro.
Une station de vélos est prévue pour les résidents, ce qui leur permet de garer facilement leurs vélos une fois qu’ils sont entrés dans le bâtiment. Ils peuvent utiliser une combinaison de vélos pliables et de transports en commun, si nécessaire. La ville est à découvrir pour les cyclistes.

En tant que complexe d’habitation, ce projet offre des lieux de socialisation simples mais efficaces.

Le grand hall d’entrée du bâtiment facilite les interactions sans perturber les mouvements d’entrée et de sortie. De plus, des locaux partagés tels qu’une station de vélos et une station de poussettes sont mis à la disposition des résidents.

Le partage de ces locaux favorise les rencontres. De plus, ce projet apporte une mixité par la diversité des logements proposés. En effet, le rez-de-chaussée abrite un appartement pour personnes à mobilité réduite.

Construire des appartements adaptés aux personnes à mobilité réduite est un premier pas vers leur bien-être et contribue à leur intégration dans notre société. Le reste de l’immeuble propose différents logements allant de une à quatre chambres à coucher, mêlant tous les types de ménages.