Delta Tower

Bruxelles | Belgium

Une analyse exhaustive de tous les facteurs qui influencent ce milieu urbain complexe a révélé une situation urbanistique compliquée, marquée par un réseau autoroutier obsolète datant des années 70, qui favorise uniquement l’utilisation de la voiture pour accéder à la ville.

Dans ce contexte, l’hypothèse a été émise, que le viaduc Herman Debroux devrait à terme être remplacé par un boulevard urbain plus verdoyant. Ce boulevard servirait à relier les différents parcs de la région tout en offrant un accès plus facile aux modes de mobilité douce. Cela réduira également considérablement les connexions urbaines pour les voitures se dirigeant au centre de Bruxelles.

Cependant, pour mettre en œuvre cette hypothèse, il est nécessaire d’adopter une vision globale pour les entrées de la ville et de fournir des alternatives aux navetteurs dès leurs points de départ et aux portes de Bruxelles. Une solution viable devrait combiner ces deux idées pour réussir à transformer cette entrée.

Catégorie
Commerce / Culture / Hotel / Logement / Bureau / Parking / Crèche

Type
Concours

Localisation
Bruxelles

Année
2017

Client
Thomas & Piron Bâtiment / Unibra / Generali

Statut
Concept

Surface
50.000 m²

Collaborateurs
Emmanuel Bouffioux / Andréa Mancini / Josselin Bourin

Ingénieur stabilité
SGI ingénieurs

Ingénieur technique
SIA / Neo-Ides

Ingénieur energétique
SIA / Neo-Ides

Coordinateur de sécurité
Sixco

Modélisation
Asymétrie

Entrepreneur
Thomas & Piron Bâtiment

La proposition d’implantation choisie et développée est celle qui répond le mieux aux besoins des usagers.

Notre étude s’est concentrée sur la création d’espaces publics et partagés afin de redonner un sens à la vie en ville tout en mettant l’individu au centre des préoccupations. Nous a également essayé d’améliorer au mieux l’accessibilité et la qualité de vie des usagers tout en apportant de nouvelles solutions à ce carrefour Delta.

En conclusion, le projet proposé se compose d’un nouvel espace public qui recouvre partiellement les voies ferrées, ainsi que d’un îlot plus traditionnel comprenant un jardin intérieur pour garantir une habitabilité de qualité. La nouvelle place publique crée un nouveau point central entre les différents quartiers qui composent cette mosaïque urbaine, résolvant ainsi les problèmes de mobilité et offrant un meilleur accès aux usagers.

Cette place contribue également à changer la dynamique du projet en orientant davantage les éléments publics, tels que l’hôtel, les commerces et les bâtiments élevés, vers cet espace créé, plutôt que vers le boulevard du Triomphe, où les espaces publics sont peu conviviaux en raison de l’importance de l’axe routier.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’orientation plein sud de cet espace nouvellement créé le rend beaucoup plus favorable et permet une utilisation conviviale. Après de nombreuses réflexions, on a conclu que cet espace devrait adopter une approche unitaire, offrant ainsi une grande flexibilité pour une variété d’occupations, à l’instar de la Place Flagey à Ixelles ou du réaménagement de la place de la Monnaie à Bruxelles-Centre.

 

En fin de compte, en créant un espace public multifonctionnel, susceptible d’accueillir des marchés, des événements, des rassemblements ou diverses activités, on invite les usagers à profiter d’une nouvelle connexion entre les quartiers environnants.
Cette proposition vise à transformer l’entrée de Bruxelles en favorisant la mobilité douce, en humanisant l’environnement urbain et en créant des espaces publics dynamiques pour améliorer la qualité de vie des résidents et des visiteurs.