Liège Tower

Liège | Belgium

Lieux de rencontre au cœur de la ville le site Barvaux est une véritable charnière urbaine offrant un cadre de vie dynamique et citadin. Le projet est un signal ambitieux reliant la perspective urbaine depuis la gare jusqu’au parc de la Boverie et ensuite vers les quartiers Langdoz et des Vennes-Fetinnes.

Se basant sur une analyse des différentes problématiques en matière de mobilité et d’accessibilitéé à l’échelle de l’ilot : le projet propose une liaison depuis le parc de la Boverie jusqu’au quartier des Vennes. Cette liaison se matérialise par une venelle paysagée. Cet axe renforce la charnière entre le quartier résidentiel et l’urbanisme moderniste du boulevard tout en formant le chainon manquant qui permet de relier cette partie de ville au parc et à la rive Ouest.

Catégorie
Projet Mixte

Type
Concours

Localisation
Liège

Année
2023

Client
Ville de Liège / Groupe Barvaux

Surface
61.900 m²

Statut
Non sélectionné

Collaborateurs
Emmanuel Bouffioux / Levi Webber

Architectes associés
Jaspers-Eyers Architects

Paysagiste
Racine Carrée

Entrepreneur
Eaglestone

Modélisation
Asymétrie

Au niveau du site, la venelle rejoint l’esplanade commerciale axée sur le boulevard et le pont à une place de quartier promouvant l’économie locale.

D’un côté de la venelle le projet propose un ilot résidentiel respectant la typologie classique de Liège et du côté boulevard une architecture commerciale et moderne à l’échelle du boulevard est proposée.

Par la distinction claire entre les différentes fonctions, le projet se veut le plus flexible et modulaire possible.
De plus une structure poutre colonne préfabriqué, et des hauteurs sous dalles plus importantes permettent d’adapter le projet selon les besoins futurs .

Une étude sur la réversibilité et l’adaptabilité est nécessaire dans la suite du projet, des outils comme Totem ou Nibe permettent de juger les différentes solutions proposées par l’architecte.

L’étude paysagiste propose un maximum d’espace verdurisé. Dans un site bétonné et asphalté dédié à l’automobile le projet ramène un peu de nature sur le site pour offrir un cadre de vie et de travail de qualité. Chaque logement comporte une terrasse ou un jardin.

Des noues d’infiltrations sont prévues afin d’assurer la gestion des eaux de pluie sur le site. La dalle plantée du socle sera couverte d’une couche de terre minimum 50 cm et se rapprochant de 1 m à certains endroits afin d’y planter des arbres et arbustes. L’ensemble de ces espaces verts deviendra rapidement un havre pour les insectes, les oiseaux et les plantes sauvages indigènes.

L’implantation juste des fonctions permet d’activer pas seulement le projet mais davantage le quartier existant. La venelle et les deux places publiques en ses extrémités s’intègrent dans l’urbanisme à l’échelle de la ville.

Une étude par itération a permis d’optimiser la forme de la tour afin de garantir le meilleur ensoleillement et le moins de nuisance liée au vent.
Ces deux enjeux physiques ont été simulés d’obtenir la réponse formelle qui sera la mieux adaptée à l’implantation.

La tour Barvaux se compose de trois fonctions qui se lisent aisément en volumétrie ; le socle, l’hôtel et les logements Barvaux.
Le restaurant et le bar de l’hôtel se situent au rooftop à plus de 70m de haut. Au-dessus du rooftop se situe un ou deux logement haut de gamme.
La diversité des fonctions proposées répond aux demandes de tout le monde. La place de quartier répond à une volonté́ de mettre en valeur les commerces de proximité.